Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Le naturisme à la mer

Pour un séjour naturiste, vous avez plusieurs destinations en France. Vous avez également le choix de vivre dans un hébergement où le naturisme est autorisé. En France, il y a plusieurs villages de camping naturistes qui se trouvent dans la forêt et près de la mer. À vous de faire le choix. Si vous comptez choisir un domaine de camping près de la mer où il y a une plage naturiste, il est important de savoir ce que vous pourrez faire et ce que vous ne pourrez pas faire sur place. Ces règles sont très importantes pour les naturistes débutants.

Respecter la zone « naturiste »

Pendant les vacances, il est important de bien respecter la zone naturiste pour éviter les problèmes. Si à l’entrée de la plage, vous avez une plaque qui indique que la zone est « naturiste », faites attention, car ce n’est pas toute la côte qui est naturiste. Pour pratiquer le naturisme, il faut alors bien rester dans la zone. Si vous vous baladez tout nu sur une zone qui n’est plus naturiste, on peut vous accuser et vous condamner d’exhibitionnisme.

Respecter les autres

Que ce soit sur les plages naturistes ou dans les endroits notés « naturistes » comme les campings, le respect est une règle fondamentale. Si vous devez prendre une photo par exemple, ça ne vous coûtera rien de demander l’autorisation des personnes qui peuvent y figurer. Si vous avez devant vous une personne avec plusieurs cicatrices, ne la dévisagez pas et ne vous moquez pas d’elle. Si tout le monde est déjà presque nu sur la plage, on considérera aussi comme un non-respect le fait que vous refusiez de vous dévêtir. Si vous avez un problème de santé qui vous oblige à porter des vêtements, notez bien que la plage naturiste n’est pas faite pour vous : allez sur une plage classique. Certes, on ne vous jugera pas si vous restez habillé sur une plage naturiste, mais il est préférable de s’adapter aux exigences de la communauté. Les règles de politesse sur une plage classique sont toujours valables sur une plage naturiste : le respect de la propreté, la priorité aux personnes âgées…

Ne pas porter de maillot de bain

Le concept du naturisme se base sur la nudité. Autrement dit, vous ne devez pas porter de vêtements dans un endroit où il est marqué « naturiste ». La plupart des personnes sur une plage naturiste ne portent donc pas de maillot de bain. Cependant, les femmes peuvent garder le bas de leur maillot sur une plage, on parle ici de « top-less ». Personne ne vous jugera si vous n’enlevez pas le bas de votre maillot, car dans le naturisme, la « tolérance » est aussi un pilier. La question qu’on peut se poser est : « Est-ce qu’il faut venir habillé ou non ? ». La réponse est « oui ». Pour faire le trajet entre votre lieu d’hébergement et la plage naturiste, il faut être habillé, car ces endroits ne sont pas naturistes. C’est une fois sur le sable que vous pourrez vous déshabiller.

Les enfants et les adolescents sont-ils autorisés sur une plage naturiste ?

Les parents en vacances avec les enfants posent souvent cette question. La plupart du temps, ce sont des adultes qu’on trouve sur les plages naturistes. Les enfants comme les adolescents sont autorisés sur une plage naturiste, mais ils doivent être accompagnés. Certains parents n’aiment pas trop passer un séjour naturiste avec les enfants. Si vous comptez partir avec vos enfants et si c’est votre premier séjour ensemble, il faudra préparer les enfants mentalement. Ne vous inquiétiez pas aussi par rapport à votre autorité si vous vous mettez nu devant votre adolescent. Pour bien préparer les vacances naturistes en famille, il faut commencer à adopter le naturisme à la maison.
Sur les plages naturistes listées sur https://blog.france4naturisme.com/, respectez l’ensemble de ces règlements. Il convient néanmoins de noter que sur une plage privée d’un village de camping naturiste, vous pouvez avoir une ou deux règles en plus.

fr_FRFrench