Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Découvrir la Dordogne à travers ses châteaux

Le département de la Dordogne dispose d’un grand nombre de châteaux. Beaucoup le surnomment « le département aux 1001 châteaux », du fait qu’il fait partie des départements ayant un bon nombre de Monuments historiques classés. Voici une autre manière de découvrir la Dordogne : visiter ces châteaux lors d’un séjour en camping.

Les plus beaux châteaux de Dordogne

Parmi les châteaux en Dordogne, découvrez :

— Le château de l’abbé
Il est édifié à Terrasson-La-Villedieu en Dordogne, dans la région de Nouvelle-Aquitaine. Les troupes de Coligny l’avaient détruit en 1569. Malgré cela, il avait toujours l’écusson à 3 épées en pal jusqu’en 1892. Un incendie l’avait ensuite ravagé quelques années plus tard, malgré cela, la visite des ruines vous promet des découvertes inoubliables. La tour est encore debout avec les bâtiments aux armes des Souillac, et un blason. Aux alentours se trouvent le Château de Fraysse, celui de Montmège ainsi que la Tour de Château de Jeanne d’Arc.
– Le château d’Agonac
Érigé à Agonac, en Dordogne, il s’agit d’un château fort bâti en 980. Il a connu de nombreux travaux de reconstruction. Se trouvant au centre du bourg d’Agonac, le château domine la route D3 et la Beauronne. Sur la falaise se trouve l’ancien Château fort des Évêques. En 980, l’évêque Frortaire de Gourdon a demandé l’édification de la forteresse de “Castrum Agoniacum”. Selon le cadastre napoléonien de 1843, il y a une tour circulaire au nord du site, mais elle n’existe plus, surement à cause de nouvelles constructions qui ont eu lieu entre le XIIe et le XIVe siècle. Parmi l’une d’elles, il y a la maison des nobles de Chabans et du Repaire, le Flamenc et le Montadit (qui est un imposant manoir datant du XVIIe siècle).
– Le château de Castelnaud
Le château de Castelnaud est le plus visité de toute la France. Il est consacré à la guerre et accueille tous les amateurs d’armures et d’engins de siège. En effet, le château propose une importante collection d’armes et d’armures ainsi que des guides qui exposent les différents modes d’attaques et de défenses du château durant l’époque médiévale. Plusieurs maquettes y sont également visibles. Visiter le château de Castelnaud est l’occasion de partager des moments agréables en famille, car le château propose des activités guidées pour permettre aux enfants de s’impliquer.
– Le château de Beynac
La réputation du château s’est développée durant le règne de Richard Cœur de Lion et les guerres du Moyen-Âge. L’extérieur et l’intérieur ont hérité d’un décor impressionnant. Il s’agit en effet d’un magnifique patrimoine historique dominant la Dordogne. Implanté dans l’un des plus beaux villages de France, il est indispensable de visiter ce château durant un séjour en camping à Dordogne.
– Le château de Losse
Le château de Losse se trouve sur le long de la Vézère à proximité de Montignac. On le visite pour découvrir son décor exceptionnel. La plupart du mobilier date du 16e et du 17e siècle. A l’extérieur se trouvent quelques jardins remarquables avec une architecture typique des jardins français.
– Le château de Hautefort
Le château de Hautefort se démarque surtout par sa beauté incontestable. Il s’agit d’une forteresse du 12e siècle. Son remaniement du 17e siècle lui a permis d’hériter d’un style typique de la Loire. Agrémentez votre visite avec celle de la chapelle et de son jardin. L’intérieur constitue également une véritable découverte, car la décoration est faite avec du mobilier d’époque.
– Le château de Biron
Se trouvant sur un éperon rocheux, le château de Biron domine toute la région du même nom. Il obtient le titre de monuments historiques le 17 juin 1927. Il se remarque par sa taille imposante qui domine Biron. Il était l’objet de plusieurs conflits entre les comtes de Toulouse et du Périgord. Le château est doté d’un imposant donjon du 12e siècle, ainsi qu’une chapelle à double étage abritant deux tombeaux.

Pourquoi choisir le séjour en camping en Dordogne ?

Le séjour en camping attire de plus en plus de vacanciers. S’il est préféré à l’hôtel, c’est parce que le camping est un mode d’hébergement très pratique et très économique. La Dordogne abrite un grand nombre de campings adaptés à tous les profils de visiteurs. Elle est parfaite pour passer d’agréables vacances en famille, entre amis ou en couple. Ils vous permettent de profiter d’un séjour plus authentique, au milieu d’un paysage époustouflant. Vous pouvez juste louer une tente pour revivre les sensations du camping sauvage, ou opter pour un logement beaucoup plus confortable comme un chalet, une cabane, un mobil-home. Si vous voyagez en famille, vous pouvez venir avec votre camping-car. Généralement, un emplacement est prévu pour ce type de véhicule. Cela réduira davantage le coût de votre hébergement. Quant à l’emplacement du camping, misez sur les campings du Périgord Noir, notamment ceux près de Sarlat. Cette localité promet en effet de belles découvertes. Sarlat est aussi connu pour sa gastronomie. Souvent classés entre 3 et 5 étoiles, ces campings vous promettent un séjour confortable, à la rencontre de nouveaux compagnons de voyage. La plupart sont dotés de club aquatique et de piscine. Parmi les domaines que vous pouvez choisir, il y a Les Grottes de Roffy, un camping près de Sarlat. Ce dernier se distingue par ses 4 étoiles, son club enfant, ses nombreuses animations, etc.

fr_FRFrench