Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Vulcania : le parc qui vous apprend tout sur les volcans

Le parc Vulcania se trouve en Auvergne. Ce lieu de divertissement pour la famille est implanté au cœur de la chaîne des Puys. Cet établissement propose essentiellement des attractions sur la thématique Volcan. Les visiteurs sont conviés à plonger au cœur du volcanisme. L’immersion totale peut durer toute une journée. Le programme sera un mélange de fun et de découvertes. Les enfants trouveront leur bonheur dans ce centre à la fois ludique et éducatif. L’expérience sera également enrichissante pour les adultes.

Bienvenus à Vulcania, le premier parc sur les volcans

Pour visiter ce parc, le mieux serait de réserver votre entrée. Si vous êtes hébergé dans un camping non loin de Vulcania, vérifiez s’il propose une carte de réduction. Ceci étant, sachez que Vulcania, un parc d’attractions centré sur la culture scientifique, est unique en son genre. Également appelé parc européen sur le volcanisme, Vulcania parle essentiellement des volcans en apportant des explications rationnelles et des exemples. À la sortie de ce parc, vous comprendrez mieux les grondements de la terre et les éruptions. Intemporels, les volcans continueront de façonner le monde indépendamment de la volonté humaine. Certaines images forcent l’humilité. L’émotion sera aussi au rendez-vous avec des images spectaculaires et des animations 4D plus vraies que nature. Des ateliers ainsi que des attractions interactives sont aussi programmés. Petits et grands plongeront au cœur d’aventures immersives inédites. L’établissement est situé dans la commune de Saint-Ours-les-Roches dans le département du Puy-de-Dôme. Vous le trouverez à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

Quelques animations à découvrir en famille

Le parc européen des volcans propose plusieurs attractions originales conçues pour apporter davantage de connaissances sur le volcanisme. L’une d’elles s’appelle « Le réveil des Géants de l’Auvergne ». Cette projection permet au public de vivre une expérience immersive dans une salle dynamique. Réaliste, cette animation met en scène les volcans de l’Auvergne. Les séquences d’une dizaine de minutes plongent les spectateurs dans une réalité augmentée, mélangeant des images réelles et des simulations. Ce film montre ce qui se passerait si jamais les puys sortent un jour de leur profond sommeil. Les personnes qui assistent à la scène pourront très bien s’y localiser puisque l’animation reprend les quartiers qu’elles sont. Pour sa part, « Dragon Ride » tient d’un univers féerique. Cette animation se passe dans une salle où les chaises peuvent faire plus de 100 mouvements par seconde. Ils sont synchronisés avec les images pour plonger le spectateur au cœur de l’action. D’autres salles sont encore à découvrir !

Des attractions introuvables ailleurs

Outre les animations 4D, Vulcania propose des expositions réalistes sur les tremblements de terre. Baptisée « Séisme », cette attraction met en scène les dégâts d’un petit mouvement de la plaque tectonique. Les conséquences d’un tremblement de terre sont dramatiques à l’échelle humaine, pourtant la Planète ne cesse pas de bouger. Cette attraction met les points sur les « i » en précisant que la nature suit généralement sa course indépendamment des actions humaines. 200 m² d’exposition répartis en 6 thèmes différents mettent en évidence le travail acharné des scientifiques. Les sauveteurs seront également à l’honneur dans cette immense salle. Des animateurs peuvent aussi raconter le déroulement d’événements qui se sont réellement passés dans le monde. Les séances d’une demi-heure permettent également de retenir les leçons sur l’attitude à adopter en cas de séisme.

D’autres détails concernant Vulcania en Auvergne

La visite du parc Vulcania permet d’apprendre les dernières trouvailles en matière de sismographie. Un spectacle baptisé « Volcan Drones » montre comment les robots viennent en aide pour la science. Ces appareils volants apportent notamment leur précieuse contribution en filmant le plus près possible les cratères. Vous apprendrez notamment des détails concernant le volcan Piton de la Fournaise à l’île de la Réunion. Enfin, pour bien profiter de votre visite, pensez à acheter en ligne vos billets et imprimez-les avant de venir à l’entrée. Contrairement à d’autres parcs d’attractions, les samedis et les dimanches d’été sont plutôt calmes. C’est parfait si vous n’aimez pas la foule. Les 2/3 des installations se trouvent sous terre, mais il est préférable de venir pendant une journée ensoleillée pour apprécier la beauté des lieux.

fr_FRFrench