Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Camping en Dordogne : Une occasion de découvrir Sarlat et le Périgord

La Dordogne (24) est une destination qui sort de l’ordinaire. Couvrant ce qui fut le comté du Périgord, le département appartenant à la région Aquitaine se trouve au Centre de la France. L’absence de bord de mer reste un détail que vous allez rapidement oublier. Sur place, vous disposerez d’une nature verdoyante particulièrement accueillante. La vallée de la Dordogne vous réserve de nombreuses surprises. Petits et grands s’émerveilleront devant les sites touristiques dont certains sont aussi vieux que le monde. Puis, il y a Sarlat. La capitale du Périgord Noir constitue un programme à elle seule. Le séjour s’annonce calme et reposant au sein d’un camping 4 étoiles offrant tout le confort d’un hôtel de haut standing. De plus, votre hébergeur met à votre disposition une piscine chauffée à quelques pas seulement de votre mobile home. Découvrez plus de détails dans ces prochains paragraphes.

Faire du camping en Dordogne pour découvrir Sarlat

Sarlat-la-Canéda, Sarlat pour les habitués, est un village médiéval au cœur de la Dordogne. Dans cette cité, le décor reste digne des meilleurs longs-métrages sur le Moyen-Age. Les ruelles pavées et les hôtels particuliers ont été vus dans de nombreux films. Sophie Marceau a endossé le premier rôle dans « La fille d’Artagnan » dans cette bourgade. Avant cette réalisation de Bertrand Tavernier, une version cinématographique du roman « Les Misérables » a également été tournée sur les mêmes lieux. Sarlat a continué de faire rêver avec les grands classiques tels que « Cendrillon » d’Andy Tennant et « Jeanne d’Arc » de Luc Besson. Décidément, la capitale du Périgord Noir n’a pas fini d’être sous les feux des projecteurs. En attendant les prochains projets cinématographiques se passant dans la vieille ville, vous pourrez y passer vos vacances. Concrètement, les campings en Dordogne comme campinglalinotte.com se trouvant à proximité de Sarlat vous assurent un grand moment de partage en famille. La vallée a plus d’un château à vous faire découvrir. En tout, vous aurez une soixantaine de sites touristiques médiévaux à visiter. Ces monuments parfaitement conservés se trouvent dans un petit périmètre. Après la visite, vous en saurez plus sur la chevalerie, les armures ainsi que d’autres aspects du Moyen-Age. Le mieux serait de consacrer plusieurs jours à la découverte de la cité. Le décor d’époque vous donnera l’impression de vous trouver au beau milieu du XVIe siècle. En dépit du fait qu’elle soit un musée à ciel ouvert, Sarlat-la-Canéda n’en a pas du tout l’air. L’ambiance bon enfant et festive vous surprendra agréablement. De plus, un certain nombre de fêtes tournent autour de la gastronomie et des produits du terroir.

Profiter de vos vacances dans le Périgord Noir

La Vallée de la Dordogne regorge de trésors naturel et culturel. Parmi les plus grandes richesses du département, il y a la grotte de Lascaux. Cette caverne a abrité les premiers Hommes de la région. C’est également une galerie d’art préhistorique avec des représentations de chevaux, de bisons ou de mammouths. Les amateurs de récits préhistoriques trouveront leur bonheur dans le Périgord. Outre la réplique grandeur nature de la grotte originale, un musée et un centre dédié à la Préhistoire vous attendent. Ce sera une occasion pour mieux comprendre comment l’Homme de Cro-Magnon vivait. Puis, vous pouvez également varier les plaisirs en pratiquant un peu de sport. Domptez la rivière tumultueuse qui donne son nom au département. La Dordogne se prête au rafting, au kayak et au canoë. Les amateurs de pêche pourront librement pratiquer leur activité favorite. Si vous préférez la terre ferme, partez à l’exploration des différents châteaux de la région. Illustrant à merveille le génie de l’architecture médiévale, Beynac, Commarque et Castelnaud sont des incontournables. Parfois, c’est une ville tout entière qu’il faudra admirer. Ce sera le cas de Périgueux. Cette bourgade se distingue des autres par son héritage millénaire. L’architecture de la Renaissance côtoie sans difficulté les sites gallo-romains et médiévaux. Edmond Rostand a beaucoup parlé de la Dordogne grâce à son personnage Cyrano de Bergerac. Ce nom indique une autre ville à découvrir dans le Périgord.

fr_FRFrench