Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Voyager avec un animal dans le train : quelles sont les règles ?

Pouvoir partir en vacances avec votre animal de compagnie reste une chance inouïe qu’il faudra saisir. Si vous comptez voyager en train, votre fidèle compagnon peut vous accompagner, à condition de respecter certaines règles. Retrouvez ci-après l’essentiel à retenir sur les conditionnalités.

Les animaux de compagnie admis dans le train

Les chiens et les chats peuvent être transportés librement en train au sein de l’Union européenne. En ce qui concerne les autres espèces, il faut encore demander les exigences de votre pays de destination. Normalement, les animaux sont interdits dans la cabine des trains de la SNCF, l’exploitant national des chemins de fer français. Cette règle fait une exception sur les chiens muselés. Seul un petit animal de moins de 6kg peut aussi accompagner son maître. Les autres voyageront en soute.

Puce électronique et passeport animalier

En France, les chiens de race de type Rottweiler ou pitbull sont interdits dans les transports en commun. Pour les canidés et les félins, il faut une puce électronique d’identification. Chaque animal doit aussi avoir son propre passeport européen. Les propriétaires s’acquitteront d’un frais de transport, à l’exception des chiens d’aveugle qui voyagent gratuitement. Les dimensions de la cage de votre animal restent réglementées.

Les différentes conditions de transport

Pour les voyageurs de première classe, l’animal de compagnie paiera un demi-tarif calculé sur le prix d’un siège en deuxième classe. Cette politique s’applique pour ceux qui voyagent dans l’Hexagone. Pour les lignes internationales, les animaux de moins de 5kg bénéficient de 35% de réduction sur le tarif chien. S’ils tiennent dans une cage de 55 x 30 x 30 cm, ils peuvent rester en cabine. La tenue en cage ou la laisse n’est pas obligatoire pour certaines destinations. Il vaut mieux se renseigner auprès de la SNCF.

fr_FRFrench