Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Labenne : un joli programme pour vos vacances en camping

Station balnéaire des Landes, Labenne se distingue par l’ambiance familiale qui règne sur ses plages. Des kilomètres de sable fin sont à disposition des vacanciers. Outre la baignade, un large éventail d’activités nautiques vous attend sur place. D’interminables pistes cyclables permettent de découvrir la beauté des lieux. La proximité du Marais d’Orx fait également la renommée de cette localité. C’est un véritable sanctuaire de la nature. Dans cette réserve naturelle de 774 hectares, des centaines d’espèces d’oiseaux font le bonheur des fans d’ornithologie. Cependant, cette ville landaise reste avant tout une destination de premier choix pour les amateurs de camping.

Ambiance, soleil et… farniente à Labenne Océan

Se trouvant à 2 kilomètres du camping le plus proche, la plage de Labenne offre le décor rêvé pour des vacances réussies en bord de mer. L’océan Atlantique prend une couleur émeraude dans cette partie des Landes. Ce qui fait le charme de cette station balnéaire. Les vagues incessantes permettent aux fans de surf de s’adonner à leur discipline sportive favorite. Vous pouvez également vous mettre en mode surfeur. En effet, des écoles de voiles vous proposent l’art de la glisse. Les adeptes du farniente sont au bon endroit. Les trois kilomètres de plages sont à leur disposition. Il vous faut juste un transat, un parasol ainsi qu’un bon cocktail bien rafraîchissant et la vie sera belle sous le soleil landais. Le climat du sud-ouest de la France vous permettra de faire un bronzage parfait hors des grandes vacances scolaires.

Les spécialités culinaires de cette station balnéaire landaise

Autrefois, Labenne fut un bourg pastoral où les habitants cultivaient le maïs. La ville devient une station balnéaire à partir des années 30. La cité compte plusieurs églises du XIXe siècle avec leurs histoires respectives. La visite de ses édifices vous apprendra davantage sur l’histoire de cette commune relativement récente. La richesse de la culture locale se reflète sur les multitudes de plats proposés dans les restaurants locaux. La vedette des recettes de Labenne reste les chipirons à la plancha. C’est une préparation conviviale à base de fruits de mer. Assaisonnés d’huile d’olive et de piment d’Espelette, les calmars sont à croquer. Votre passage dans cette ville landaise devrait être une occasion pour goûter à la fameuse pizza basquaise. Chaque bouchée rappelle la saveur de la mozzarella et du jambon local. Vous garderez en mémoire ce festival de goûts et de textures.

Le Marais d’Orx constitue une attraction à part entière

Couvrant 774 ha de marécages, le Marais d’Orx est une réserve naturelle qui fait la fierté de Labenne. Ce parc concentre près de 224 espèces d’oiseaux dont certains sont des migrateurs difficiles à voir ailleurs. Pour les observer, vous devez monter en hauteur. Vous prendrez la place d’un guetteur à 7 ou 10 m du sol. Parfois, il faut patienter une journée entière pour observer les plus beaux spécimens. Pour les randonnées en famille, une demi-journée à bord d’une embarcation en présence d’un guide devrait suffire. Les séances d’observation sont programmées pour le mois de novembre. Pendant les moments de forte affluence, pensez à réserver. En effet, le nombre de visiteurs reste restreint dans cette zone humide d’importance régionale. Certaines espèces sont observables en toutes saisons. C’est le cas de l’aigrette garzette, du balbuzard pêcheur ou de l’oiseau dit spatule blanche.

Beaucoup de sports en perspective

Les spots au large de la plage de Labenne constituent le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports nautiques. La glisse sous toutes ses formes est à découvrir sur place. Sur le littoral, vous pouvez prendre part à des parties de beach-volley ou d’autres sports conçus pour le sable. La commune compte également de longues pistes cyclables adaptées aux grands comme aux petits randonneurs. Les jeunes pourront pratiquer le skateboard et d’autres disciplines du même type. Ceux qui aiment la course à pied pourront aussi s’adonner à leur activité favorite. L’air marin donne de l’inspiration et du courage pour parcourir des kilomètres. La forêt des Landes offre assez d’oxygène pour se rafraîchir l’esprit. Autant se dire que votre séjour en camping dans le sud-ouest sera très sportif. N’oubliez pas d’essayer la pelote basque.

fr_FRFrench