Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Des vacances dans le Val de Loire : les châteaux à visiter

La plupart des rois de la Renaissance ont choisi la vallée de la Loire pour s’installer. C’est pourquoi il y a un grand nombre d’édifices dans cette région. Pendant vos vacances dans le Val de Loire, vous devez au moins voir au moins un de ces châteaux. Si vous ne restez dans la région que quelques jours, voici quelques forteresses de la liste des châteaux à ne pas rater.

Le château de Chenonceaux

Cette forteresse, bâtie au XVe siècle par l’architecte Philibert Delorme, figure aussi dans la liste des châteaux de la Loire. Appelé également le château des Dames, le château de Chenonceaux se distingue par sa conception originale sur le Cher. Lors de la visite de ce château, vous remarquerez également la touche féminine dans la décoration des chambres et des salons. Ceci s’explique par le fait que le château de Chenonceaux a été administré par de grandes femmes comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

 

Le château de Villandry

Les travaux du château de Villandry ont commencé au XVIe siècle et sa construction a pris deux siècles. Cette demeure fortifiée figure parmi les plus récents dans la liste des châteaux de la Loire et c’est plus pour ses jardins que les vacanciers et les globetrotteurs y font un tour. Ses jardins ont réparti en 4 espaces : le potager décoratif où fleurs et légumes sont entremêlés, le jardin d’ornement où les plantes sont constituées à former des symboles, le jardin d’eau où il y a les belles fontaines et l’espace pour les plantes médicinales et culinaires.

 

Le château d’Amboise

Cette forteresse appartenait à la famille d’Amboise avant d’être rattachée à la couronne en 1434. Plusieurs rois de France dont Charles VII et François Ier l’ont utilisé comme résidence principale. Lors de la visite du château d’Amboise, on vous fera une histoire sur la royauté française, mais aussi sur le grand peintre Léonard de Vinci. Ce dernier a aussi séjourné dans ce château et c’est ici qu’il a passé ses derniers jours.

 

Le château d’Azay-le-Rideau

Dans une des œuvres de Balzac, le château d’Azay-le-Rideau est décrit comme un diamant taillé à facettes serti par l’Indre. Ces mots expliquent bien la beauté de cette demeure fortifiée. Pendant la visite, vous serez marqué par l’arrangement du décor et de l’ambiance, par l’exposition « les Enchantements d’Azay » et par le parc romantique. Tout en haut du château, les combles sont embellis par les entrelacs de poutres et la dentelle de pierre.

 

Le Château de Chinon

Parmi les châteaux de la Loire à découvrir, il y a aussi le château de Chinon. Situé près de Montreuil-Bellay, ce château a été construit au Xe siècle et a servi d’habitation à Henri II d’Angleterre et à ses enfants. Pour agrémenter cette exploration, participez à l’Escape Game qui dure près d’une heure.

 

Le château de Saumur

Même si vous êtes encore à quelques kilomètres du château, vous pouvez déjà l’apercevoir. Le château de Saumur est presque identique aux forteresses dans les livres d’histoires et de conte de fées. Le château de Saumur est classifié au « Patrimoine mondial de l’humanité » en 2000, ce qui fait qu’il mérite d’être visité. Pendant la visite, vous allez découvrir le mobilier, les arts décoratifs, les céramiques et les tapisseries qui datent de l’époque.

 

Le château de Chaumont-sur-Loire

Sur les bords de la Loire, il y a également le château de Chaumont-sur-Loire. Cette forteresse a été construite par Eudes Ier pour se préserver contre les attaques des comtes d’Anjou. Lors de la visite de ce château, vous allez découvrir l’histoire de cette forteresse, mais vous allez également profiter de la nature. Si vos vacances sont prévues entre avril et octobre, vous pourrez aussi assister au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Pendant cet événement, des artistes venant des quatre coins du monde font des jardins à thème. L’idéal serait d’arriver vers la fin du festival, car vous pourrez voir les fleurs à leur apogée.

Si vous avez encore le temps, vous pourrez faire un détour au château royal de Blois, au château de Cheverny, au château de Langeais et au château de Valençay.

fr_FRFrench