Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Camping : que faire en famille en Provence ?

Il n’y a rien de mieux que quelques jours dans un camping en Provence pour raffermir les liens familiaux. Cette partie de la France réunit toutes les conditions pour vivre un séjour mémorable. Elle offre un cadre idéal pour se détendre. Le paysage se prête agréablement au farniente ou aux interminables randonnées. Mont Ventoux, châteaux, vignobles et bien d’autres merveilles vous y attendent. Il y a tellement à faire. C’est le temps qui va vous manquer.

Se cultiver en famille pendant le camping en Provence

Avignon, la ville médiévale est connue pour son mythique pont « où l’on y danse tout en rond », du moins pendant son fameux festival. Les guides proposent d’apprendre de nombreuses anecdotes sur les infrastructures actuellement en ruine. Divers jeux sont organisés par les professionnels du tourisme pour faire le lien entre le passé et le présent de cette cité. Quoi qu’il en soit, il s’agit bien d’une capitale culturelle à visiter pendant votre séjour en camping en Provence. C’est l’occasion de percer le secret de la papauté. Avignon reste la seule ville au monde à avoir été choisie comme Saint-Siège en dehors du Vatican.
L’émerveillement peut se poursuivre à Pernes-les-Fontaines. Cette belle bourgade se parcourt dans tous les sens. Ses 40 fontaines en font un endroit magique où le temps semble être figé. Les enfants vont adorer les énigmes avec des flèches et des indices. La découverte se fait de manière ludique pour plaire à tous les âges. Beaucoup moins fun, mais tout aussi passionnants, les moulins ouvrent leurs portes aux visiteurs. Petits et grands pourront apprendre les différentes étapes de la fabrication de l’huile d’olive. Les maîtres des lieux invitent parfois à goûter à des produits préparés avec leurs précieuses huiles. Puis, il y a le jus si délicieux extrait du fruit vert typique de la Méditerranée. La balade peut ensuite continuer dans la forêt enchantée de Marlemort du Comtat. Cet endroit plein de mystères se trouve entre Le Lubéron et le mont Ventoux. Il vous offre l’occasion d’en apprendre davantage sur les gnomes et les sorcières. Les familles peuvent partager des émotions fortes grâce aux labyrinthes et passerelles. Dans une autre ambiance, le Naturoptère propose une approche scientifique pour observer les insectes. Pour voir des animaux, la petite tribu peut faire le cap vers les fermes pédagogiques. Les chérubins pourront entrer dans l’enclos aux chèvres, la basse-cour des poulets ou bien le pré des lamas.

Pour varier les plaisirs avec la petite tribu

Il n’y a pas d’âge pour apprendre la culture viticole de la France. Le séjour en camping dans le Lubéron, par exemple chez Campingepibleu.com/fr/, est l’occasion de mettre les pieds dans des domaines connus. Les vignerons ont toujours plaisir d’accueillir les visiteurs de tous les horizons. Ils suggèrent parfois une petite promenade gustative à travers les parcelles. De nombreuses haltes pédagogiques vous permettent d’en apprendre davantage sur cet environnement à la fois fragile et immuable. On vous parlera de terroir, de faune, de flore près du Château d’Estoublon. Le domaine est parfaitement placé : il vous permet d’admirer la vallée des Baux-de-Provence. La propriété ouvre ses portails aux familles. Les enfants vont être gâtés avec les dégustations gratuites. Les nougats sont de véritables « tueries ». En effet, les châtelains produisent une multitude de denrées, notamment des sirops, des confitures, des terrines et plein de sucreries. L’épicerie fine à l’intérieur de la bâtisse du XVIIIe siècle propose des pots souvenirs.
Dans une toute autre ambiance, le parc aquatique Splashworld réserve un large éventail d’attractions. Il y aura beaucoup de glisses en perspective. Les moins de 5 ans ont aussi des divertissements spécialement préparés pour eux. Pour ceux qui n’aiment pas patauger au milieu d’une foule en délire, cet endroit magique reste ouvert en intersaison.
Puis, il y a le Jarditrain de Saint Didier et ses 650 mètres de rails de taille XXS. Une vingtaine de locomotives et de rames en tout genre sillonnent ce parcours féerique. Il faudra voir ce mini monde des cheminots au moins une fois pendant votre séjour à Lubéron. L’entrée ne coûte même pas le prix d’un sandwich. Toutes ces merveilleuses découvertes méritent bien une petite pause au bord du lac des Salettes à Mormoiron. Ce plan d’eau dispose d’une plage aménagée spécialement pour les enfants.

fr_FRFrench