Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Camping : cet été, partez pour Bilbao en Pays Basque espagnol

Située non loin de la frontière, Bilbao est une destination de vacances appréciée des Français. Cette station balnéaire du Pays Basque espagnol séduit par ses multiples facettes. C’est aussi un excellent endroit pour le camping en famille. Puis, les activités coulent à flots dans cette partie nord de la péninsule ibérique. Outre les plages de rêve, la ville elle-même constitue une attraction à part entière. L’arrière-pays et la gastronomie valent également le déplacement. Voici de plus amples détails.

Farniente et activités nautiques en perspective

Les plages de Bilbao ne se trouvent pas près du centre-ville. Par contre, elles sont accessibles par les transports en commun. Par ailleurs, quelques campings ont le mérite de se trouver près de ces stations nautiques. Arrivés au bord de l’Océan Atlantique, les vacanciers ont une multitude d’activités au choix. Les fans de farniente pourront pratiquer la sieste améliorée comme à leur habitude. Pour les amateurs de sports de glisse, quelques spots permettent de faire du surf. Les disciplines nautiques se sont démocratisées grâce aux écoles de voile. Ces établissements proposent des stages de quelques jours aux plaisanciers venus à Bilbao. Votre passage est ainsi l’occasion de devenir surfeur ou véliplanchiste. Le stand-up paddle pourrait aussi convenir à toute la famille. S’il faut davantage de sensations fortes, le Pays Basque espagnol reste un terrain de jeu idéal pour faire du parapente.

La ville qui fait parler d’elle par son architecture singulière

Unique en son genre, le musée Guggenheim fait parler de lui à travers le monde. C’est l’équivalent de l’opéra de Sydney local. Cet édifice a été signé par un architecte de renom. L’Américain Frank Ghéry propose à travers cette œuvre un bâtiment tapissé de milliers de plaques de titane. De près comme de loin, cette création sans la moindre forme géométrique apparente laisse sans voix. Cet établissement abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art. Le patrimoine architectural de la ville ne se limite pas à son musée. Le palais des congrès et de la musique mérite aussi le détour. La visite des tours Isozaki ou des jardins de Doña CasildaIturrizar est incontournable. Les ponts de la ville méritent également d’être mentionnés. La passerelle Pedro Arrupe figure parmi les endroits à ne pas rater. Le pont de la Salve et celui de Biscaye devraient aussi vous intéresser.

Une petite balade dans l’arrière-pays pour changer

Visitez Bilbao et prenez aussi du temps pour voir les merveilles qui se trouvent près de cette ville basque espagnole. Cet ensemble s’appelle le Bilbaodea. Le Grand Bilbao s’articule autour du fleuve Nervion. Ce cours d’eau offre diverses activités. Élevé au rang de patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, le pont suspendu qui le traverse constitue une attraction à part entière. Dans les environs de Bilbao, les touristes peuvent visiter des fermes et d’authentiques villages basques. Bakio, Guernica et toutes les autres bourgades au décor pittoresque attendent les vacanciers. Les alentours de cette ville espagnole sont connus pour leur paysage pittoresque. Bilbaodea plaira aux amateurs de randonnée en pleine nature. Plusieurs campings ont choisi l’arrière-pays. Ce sont des établissements avec piscine et parc aquatique. Ces complexes hôteliers de plein air comme celui sur http://www.camping-bilbao.com/, qu’ils soient près de la plage ou non disposent aussi de leurs propres restaurants gastronomiques.

La gastronomie du Pays Basque espagnol à découvrir

Le Pays Basque tient sa renommée de sa cuisine. Il suffit de flâner au marché de la Ribera pour s’apercevoir de la richesse du terroir. Casser la croûte dans les gastro-bars des quartiers populaires de Bilbao est un autre moyen de profiter de cet art culinaire unique. Parmi les plats les plus populaires, il y a le Piperrada. Reconnaissable par ses couleurs nationales verte, blanche et rouge, cette préparation représente le drapeau basque. La recette est à base de tomates et de poivrons. Les tapas sont incontournables en Espagne, mais ne sont pas servies dans les bars du Pays Basque. À Bilbao, les fins gourmets pourront goûter aux Txangurro. Cette petite bouchée est faite de miche de pain avec de l’araignée de mer hachée. Le fromage idiazabal constitue un autre délice à ne pas manquer. Fabriqué à partir de lait non pasteurisé de brebis, ce produit s’affine tranquillement près des cheminées.

fr_FRFrench