Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Aureilhan : une destination landaise à envisager

Les Landes ne manquent pas de perles à découvrir, à explorer et à connaître ! Parmi elles figure Aureilhan. Les raisons de séjourner dans ce village du Pays de Born ne manquent pas. Quelques-unes sont exposées dans ce billet. Pour ce voyage, pensez à la solution du camping. Vous serez hébergé dans un mobil home, beaucoup plus convivial qu’une chambre d’hôtel.

La localisation d’Aureilhan

La commune se trouve à 2 kilomètres à peine de Mimizan, laquelle est considérée comme la meilleure station balnéaire de toute la côte d’Argent. En choisissant un séjour à Aureilhan, vous pouvez ainsi profiter des atouts de Mimizan-plage sans avoir à subir les inconvénients liés à une folle affluence touristique. Et pour que ces quelques 2 kilomètres ne soient pas une contrainte permanente, optez pour un hébergement dans un camping équipé d’un espace aquatique. C’est le cas du camping Landes bleues dont la piscine vous permettra de continuer à profiter des joies des activités aquatiques sans devoir tout le temps aller à la plage. Au fait, sachez qu’il faut à peine une dizaine de minutes en voiture pour parcourir ces 2 km entre Aureilhan et Mimizan. Enfin, pour changer de la plage et de l’espace aquatique, dirigez-vous vers le lac d’Aureilhan-Mimizan ! L’endroit bénéficie d’un magnifique cadre naturel, véritable plaisir pour les yeux et propice au bien-être spirituel ! Vous y trouverez des activités de loisirs (la pratique des pédalos par exemple). Vous pourrez également vous y détendre.

Les vestiges de l’histoire

Aureilhan est habité depuis l’époque gallo-romaine. Le nom de cette commune apparaît dans des documents historiques datant de 1281, du 18e siècle, de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Par ailleurs, on sait que depuis le 12e siècle, Aureilhan fait partie des communes qui sont traversées par la voie de Soulac empruntée par les pèlerins en marche pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Voici quelques sites historiques à visiter ou à contempler lors de votre séjour à Aureilhan : l’église XII-XIIIème (ou l’église Sainte-Ruffine), la fontaine miraculeuse Sainte Ruffine, la Bergerie, le ponton d’embarquement que l’on doit au duc de Westminster qui le fit construire en 1910, le Château de Woolsack (qui ne se visite pas). Vous pouvez également voir un tronçon du Canal des landes.

Les richesses de la nature

Lors d’un camping à Aureilhan, ne manquez surtout pas de faire un tour à l’étang d’Aureilhan. Ce dernier est l’un des composants des Grands Lacs landais. Lors de votre passage, faites une incursion à la Promenade fleurie (vous y trouverez 300 variétés de plantes) et cherchez à visiter la Motte castrale de Houns même si le site est un peu éloigné. L’étang est un site classé en raison de son caractère paysager exceptionnel. Une partie de l’étang constitue également une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1. Enfin, c’est un site Natura 2000. Tout cela signifie que l’étang présente un grand intérêt écologique méritant d’être exploré et découvert. Vous y trouverez de nombreuses variétés de plantes hélophytes, une grande variété de plantes hydrophytes, 17 espèces de poissons.

Des activités abondantes

Lors de votre camping, le temps ne sera ni à la monotonie, ni à l’ennui ! Comme il a été précédemment précisé, en optant pour un établissement 4 étoiles, vous aurez droit à un espace aquatique ! Les gérants du camping y organisent généralement pléthore d’animations. Ceci étant, vous n’avez pas besoin d’attendre ces animations programmées pour vous faire plaisir. Chaque fois que vous le souhaitez, amusez-vous dans la piscine, seul ou avec vos amis ou votre famille. Pour les petits, il y a le club enfants. Et lorsque vous avez envie de changer un peu, allez à la plage à Biscarrosse ou à Mimizan. Vous serez fasciné par le nombre d’activités nautiques qui vous y attendent ! Mais il n’y a pas qu’en bord de mer que vous pouvez vous amuser. Prévoyez des escapades en bord de lac. Là également, vous passerez d’agréables moments récréatifs, pendant lesquels la détente épouse l’amusement. Les Landes n’ont pas fini de vous surprendre ! N’hésitez pas à contacter l’office intercommunal de tourisme pour prendre connaissance de toutes les activités qui s’offrent à vous. Enfin, si vous avez envie de calme, prenez des livres à la bibliothèque en libre service qui se trouve juste derrière la mairie.

Des expériences originales

Si vous cherchez bien, vous en vivrez de nombreuses ! Rien que dans l’hébergement, vous pouvez vivre des moments spéciaux. Si c’est la première fois que vous occupez un mobil home, vous constaterez bien vite que c’est un mode d’hébergement en totale rupture avec les solutions classiques. C’est reposant, apaisant, chaleureux. Vous sentez que vous êtes là pour faire le plein de distraction et pour profiter au mieux de vos temps libres. Vous avez déjà pris un mobil home en location ? Tentez cette fois-ci la tente. Ou alors, misez sur une caravane. Dans les deux cas, vous choisissez votre emplacement au sein du camping. Il en est de même du camping-car. Que vous passiez vos vacances en mobil home, en camping-car ou sous une tente, vous pouvez utiliser les services et les infrastructures du camping, y compris la piscine.

Zoom sur le lac

Il s’agit plus exactement du lac d’Aureilhan – Mimizan. Il n’y a pas que la baignade qui occupera vos journées ici. Sur ce site, vous avez à la fois des activités douces et des activités physiques. Dans les deux cas, tous les membres de la famille peuvent y participer (sauf le nourrisson, cela va de soi). Vous pouvez, par exemple, participer à des séances de pêche. Parmi les espèces les plus « convoitées », on trouve la carpe ainsi que le brochet. Vous pouvez aussi pêcher l’anguille. Pour les escapades sur l’eau, les solutions ne manquent pas : faites du stand up paddle, montez à bord d’une pirogue hawaïenne, musclez vos jambes sur un pédalo, soyez beaucoup moins courageux en choisissant le bateau électrique, allez à l’aventure sur un canoë, ou jouez la carte du romantisme en préférant la voile. Dernière remarque, chaque été, en week-end, des repas champêtres ont lieu au bord du lac à la bergerie. Ils s’achèvent par une soirée musicale.

Le folklore

Chaque premier week-end d’août, assistez à la fête locale de la Saint-Mommolin Les festivités durent 4 jours consécutifs. Vous vous y amuserez pleinement, car le programme est assez chargé. Notamment, ne manquez pas les soirées au bord du lac. Profitez des fêtes foraines pour goûter à la cuisine locale. Faites connaissance avec la banda indissociable des ferias (courses landaises). Des jeux pour enfants sont également au rendez-vous. Oui, ces 4 jours de fête ne vous laisseront pas un seul moment de répit. Quant à sa clôture, elle est marquée par un spectacle de feu d’artifice.

fr_FRFrench