Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Voyager avec animal de compagnie : quelle formalité ?

Au bonheur des férus d’animaux, la loi autorise désormais le voyage avec animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un voyage aérien, ferroviaire ou terrestre. Cette autorisation est cependant soumise à de nombreuses conditions pour des raisons de sécurité et de confort. Tenez-vous alors informer de toutes les formalités requises avant de préparer les bagages et d’appuyer sur l’accélérateur.

Remplir les formalités sanitaires

Les règles d’entrée diffèrent selon chaque pays, mais en tout état de cause il existe certaines formalités obligatoires de bases qui doivent être fournies pour un voyage avec animal de compagnie. Il y a principalement le certificat de santé des animaux qui permet d’attester leur bon état de santé et qui prouve qu’ils sont bien vaccinés contre la rage, la leptospirose ou autre type de maladie. En ce sens, il convient de noter que les vaccins exigés se distinguent selon les pays. Pour l’Australie par exemple, le vaccin contre la maladie de carré est obligatoire. Vous devez alors bien vous renseigner auprès de l’Ambassade du pays de votre destination.
Outre le certificat de santé, est aussi exigé le passeport pour les animaux de compagnie, notamment s’il s’agit d’un voyage en Europe. Contrairement aux passeports classiques pour les personnes, ce passeport pour animal de compagnie est délivré par le vétérinaire. Pour des raisons de sécurité, le port de tatouage ou une puce électronique est aussi exigé. Cette règle s’impose à tous les pays européens.

Prévenir à l’avance les compagnies aériennes

Un voyage à la dernière minute est déconseillé pour un voyage en avion avec un animal de compagnie. En effet, certaines compagnies aériennes n’autorisent pas les animaux à bord, et pour d’autres les places sont limitées. Vous devez alors informer à l’avance votre compagnie. En règle générale, votre animal peut être placé en cabine, à condition de ne pas prendre trop d’espace et est inférieur à 4 kg. A défaut, il devrait être mis en soute avec une cage de transport, laquelle doit aussi être conforme aux normes. Sachez également que certaines compagnies exigent le paiement de frais supplémentaires pour les passages des animaux.

Miser sur le pet airways

Pour assurer le bon déroulement du voyage et le confort de votre animal de compagnie, n’hésitez pas à choisir « le pet airways ». Une compagnie très particulière qui prend soin des passages à bord des animaux de compagnie, elle offre des services de qualité pour les animaux et leurs maîtres.

fr_FRFrench