Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Partir à la découverte de la Catalogne

Pour vous qui souhaitez partir en vacances en dehors du pays, pensez à visiter notre voisine l’Espagne. Inutile de dépenser toute une fortune pour aller à l’autre bout du monde. Des plages paradisiaques, des faunes et flores préservées, des espèces tropicales, des activités à sensation forte…, il y en a pour tous les goûts en Espagne. Mais, quelle destination choisir ? Penchez vers la région de la Catalogne, au nord-est du pays, au bord de la Méditerranée. Vous serez certain de passer un séjour inoubliable.

Mille et une raisons de partir en Catalogne

Cette magnifique région de l’Espagne vous accueille dans un cadre idyllique : les amateurs de plages et de soleil seront aux anges. Elle compte d’ailleurs de nombreuses stations balnéaires, dont les plus charmantes se trouvent sur la Costa Brava. Cette dernière est la première attraction de la région. C’est une succession de villes et villages côtiers au bord de la Méditerranée. Cette côte catalane a une apparence digne d’une carte postale. Mais, elle promet également diverses activités nautiques. Vous pouvez vous jeter à l’eau dans la mer ou dans l’un des parcs aquatiques de la région. En tout cas, vous pouvez expérimenter la joie des sports nautiques et des sports d’eaux vives. La Costa Brava, c’est 160 km de côte à parcourir depuis la frontière française. Enchaînez ensuite votre visite vers la Sagrada Familia, le monument le plus célèbre de la région, une basilique implantée à Barcelone. C’est l’œuvre d’Antoni Gaudi, le symbole du modernisme catalan. Puis, venez découvrir le monastère de Montserrat à une heure de train de Barcelone seulement. Ce monastère est perché dans la montagne, vous promettant une vue imprenable sur la région. La plupart des randonnées commencent depuis le monastère et sur la route, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs monuments comme la grotte sainte. Par ailleurs, si vous appréciez et connaissez bien la région de la Camargue en France, vous en trouverez une réplique en Catalogne. Delta de l’Ebre ressemble en tout point à la Camargue grâce à son climat humide. Votre visite se fait au milieu de la zone humide composée en grande partie de rizières. Enfin, notez que la région n’est pas réputée pour que ses plages sur la Costa Brava. Elle est très prisée pour les Pyrénées Catalanes. Outre les nombreux villages médiévaux et les sentiers de randonnée de la région, n’oubliez pas de visiter le parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Où séjourner en Catalogne ?

Vous êtes convaincu de passer vos vacances en Catalogne ? La région pullule de domaines de camping : les fans de l’hôtellerie de plein air en seront ravis. Vous pouvez choisir un établissement sur la Costa Brava, notamment à Tossa de Mar pour avoir un accès direct à la mer. La plage est sans doute la meilleure attraction de la région. Entre farniente et séance de bronzage, vous allez vous y plaire rapidement. Mais, vous pouvez également aider vos enfants à construire des châteaux de sable. Ensemble, goûtez à la joie de la baignade dans une mer turquoise.
Cependant, le choix du camping ne se fait pas uniquement par rapport à son accès à la plage. En effet, le long de cette côte catalane, vous bénéficiez de nombreux parcs aquatiques comme Aquadiver à Platja d’Aro, Water World à Lloret de Mar ou encore Aquabrava à Rosas. De nombreuses structures vous accueillent pour passer un moment à deux, en famille ou entre amis. Vous avez amplement le choix entre rivière artificielle, toboggan, pataugeoire, piscine à vagues ou encore trampoline. Alors, lorsque vous choisissez votre camping, vérifiez sa proximité avec ces lieux. Quoi qu’il en soit, notez que les campings possèdent généralement leurs propres parcs aquatiques à eux. Vous pouvez vous amuser sans avoir à vous déplacer.
Mais, tenez compte aussi du tarif appliqué par ces établissements. Il est défini en fonction du nombre d’étoiles du camping, de la qualité de ses services et ses infrastructures. En tout cas, vous pouvez choisir entre une location par nuitée ou par semaine. Mais dans tous les cas, les prix dans un camping restent plus accessibles que ceux pratiqués par les hôtels de même catégorie. Et ils sont fixés en fonction du nombre de personnes qui occupent le logement. Par ailleurs, il peut être aussi intéressant de louer un mobil home dans un camping près de la ville. Ceci vous promet de profiter des marchés, des boutiques et des centres commerciaux espagnols. Dans les deux cas, évaluez bien la qualité de l’hébergement avant de réserver. Vous pouvez consulter des photos et vidéos en ligne ou vous fier aux commentaires des précédents clients. Ne vous contentez pas des données figées sur le domaine. Préférez les établissements qui postent des photos et des vidéos des vacanciers en œuvre, lors des différentes activités et animations qu’ils proposent. Choisissez un camping comme https://calallevado.com/fr/ en Costa Brava qui propose des infrastructures de qualité et des programmes de jeu et d’animation pour enfant et adulte. Le but est de ne jamais vous ennuyer durant votre séjour. Vous pouvez enchaîner jeu et animation en journée et en soirée. Vous pouvez ensuite vous apaiser avec une séance de massage ou un soin au spa pendant que vos enfants s’amusent avec leurs amis dans un club dédié.

Comment visiter la ville ?

Il existe diverses manières de visiter la région de la Catalogne. En voiture, à pied, à vélo…, vous avez largement le choix. Mais, pourquoi ne pas expérimenter le petit train touristique de la région ? Ce moyen de locomotion touristique dessert en général la Costa Brava et les différentes villes côtières de la Catalogne. Le petit train est un moyen de transport amusant et confortable pour visiter tous les sites d’intérêts de la région. En grande partie, il s’agit de trains côtiers habituels qui relient les stations balnéaires de Catalogne. Toutefois, il existe d’autres petits trains qui proposent des itinéraires différents et plus attrayants. Le train touristique Roses Express vous invite à plusieurs excursions en parcourant la baie de Rosas. Vous avez également un petit train qui assure une visite dans la ville de Cadaqués. L’un des itinéraires propose un circuit qui part du centre-ville vers le phare du Cap de Creus, en passant par la baie de Portlligat. Puis, il y a un autre petit train qui fait un tour dans les rizières de Pals. Ce village médiéval vous promet une visite ludique et instructive, surtout pour vos enfants. Entre les champs de riz, vous avez l’occasion de faire un tour au parc naturel de Montgri. Vous pouvez parcourir le parc à cheval ou à vélo. Enfin, le bus touristique Julivia vous emmène aux lieux touristiques les plus célèbres de Calella de palafrugell. La région vous promet diverses attractions comme la visite d’un jardin botanique, de belles plages et criques ainsi que des miradors. Outre le train touristique, vous pouvez vous adonner à l’équitation ou au cyclisme pour découvrir les différents sites et monuments de la région Catalogne.

fr_FRFrench