Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

L’hypothèque : une bonne ou une mauvaise idée ?

La possibilité de recourir à une hypothèque fait partie notamment des avantages que l’on peut avoir en investissant dans un bien immobilier. En effet, c’est un droit que seuls les propriétaires peuvent se permettre d’exercer. Mais est-ce une bonne idée ? Rien n’est moins sûr.

Les petits plus de l’hypothèque

Bien évidemment, l’hypothèque présente quelques avantages. Cette prestation immobilière permet de facilement ouvrir les portes à un emprunt de quel qu’ordre que ce soit. C’est une garantie de taille qui rassure les banques pour ce qui est du retour de leur placement.
L’hypothèque vous permet également de négocier un meilleur taux pour vos crédits immobiliers. Il impacte sur la qualité de votre profil emprunteur. Ce qui vous permet d’en demander plus et à moindre coût et ainsi de financer plus simplement vos projets peu importe lequel ?
Pour rappel, l’hypothèque fonctionne avec n’importe quel bien. Mais sa qualité se base sur la valeur de l’immobilier qui sera placé en gage. Les banques engagent des experts pour émettre un diagnostic objectif.

Les revers de la médaille

Mais en tant que gage, l’hypothèque présente aussi quelques inconvénients. Entre autres, en cas de non-payement ou non-respect des mensualités, vous risquez de perdre votre bien. Les banques ne sont pas avares de saisie, ce qui provoque d’ailleurs la grogne chez certains emprunteurs. Certes, elles peuvent vous accorder des délais pour le versement des mensualités, mais si vous avez trop de retard, elles peuvent émettre directement un ordre de saisie et de vente aux enchères.
Quelques emprunteurs ont trouvé justement la parade à ce genre de pratique pour le moins sujet à controverse. Il suffit d’émettre une clause dans le contrat d’hypothèque comme quoi la banque doit attendre un certain délai avant de vendre le bien. Le temps pour l’emprunteur de réunir la somme demandée. Cependant, ce n’est pas dit que les banques l’acceptent.
En outre, faire une hypothèque comme garantie pour un emprunt vous impose de ne faire un remboursement anticipé partiel de ce dernier. Les crédits avec hypothèque doivent être remboursés en intégralité si vous avez envie d’un règlement en avance. Avec les pénalités, ce peut revenir cher.

fr_FRFrench