Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Les paysages paradisiaques des terres africaines, découvrir Mozambique

Les paysages paradisiaques des terres africaines, découvrir Mozambique

Connu pour de très longues années de conflits armés, le Mozambique s’ouvre au monde. Ce pays d’Afrique de l’Est est désormais devenu une destination touristique à la mode. La splendeur de ses paysages restés sauvages et le sourire de ses habitants seront longtemps dans les mémoires. Tenez-vous prêts pour une escapade mozambicaine.

Le Mozambique, un pays aux multiples facettes

Après une guerre fratricide de 16 ans, le Mozambique commence à se désintéresser des kalachnikovs en 1992. A partir de cette année, cette ancienne colonie portugaise s’est tournée vers l’avenir. Elle ouvre ses frontières aux touristes qui ne manquent pas d’apprécier la beauté de ses plages. Les stations balnéaires mozambicaines sont tout simplement paradisiaques. Ce pays qui se trouve à l’ouest des côtes malgaches est particulièrement fier d’avoir tourné la page sur son douloureux passé. Cette nation lusophone éprouve encore plus de fierté lorsqu’il faut parler de ses archipels aux eaux cristallines. Ces petites îles se trouvent dans le canal de Mozambique, tout à l’est du pays. A Bazaruto, les fans de surf et de farniente seront aux anges. Du côté de Quirimbas, la nature, dominée par les mangroves est époustouflante. Au nord des terres mozambicaines, vous trouverez des forêts denses. Au sud, les steppes vous attendent pour des safaris.

Que faire pendant votre séjour mozambicain ?

Le programme s’annonce chargé au Mozambique. Il y a tellement de choses à voir et à faire. Pour les plages, le littoral est jalonné de plusieurs stations balnéaires. C’est le parfait endroit pour apprendre à faire du surf ou s’adonner à une autre discipline de glisse. Les activités de plage sont également nombreuses sur la façade est mozambicaine. Pour les sorties en pleine nature, il est possible de prendre la direction du nord du pays. Cette forêt équatoriale est partagée avec la Tanzanie voisine. La richesse de la faune et de la flore locales rappelle à quel point l’Afrique était gâté par la nature. Pour les safaris motorisés, il faut davantage prendre la direction du sud pour redescendre jusqu’à la frontière avec le Zimbabwe. Le mont Namuli constitue une cible de choix pour les infatigables randonneurs.

Accorder du temps pour rencontrer les Mozambicains

Les Mozambicains sont majoritairement lusophones. Ce qui reste une évidence pour un pays annexé par le Portugal au temps de la colonisation. Ce fut un autre épisode douloureux pour cette nation. Vous apprendrez davantage sur l’Histoire de Mozambique à Maputo. L’architecture de cette capitale africaine témoigne du passé colonial du pays. Elle a même son propre musée principalement dédié à l’art africain. Si vous ne disposez pas du temps pour partir en safari, les impalas, les hippopotames et les autres rhinocéros sont à observer dans le zoo de la métropole. La vue de ces animaux, dont certains sont des rescapés du braconnage, vous fera plaisir. La rencontre avec la population vous émerveillera davantage. La culture du pays est aussi riche que variée. En dépit d’une Histoire récente assez lourde à raconter, le sourire se trouve sur les lèvres. Les professionnels du tourisme sont au petit soin. Le Mozambique et les Mozambicains vous attendent.

fr_FRFrench