Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

La Dordogne vous propose mille et une activités de loisirs

La Dordogne fourmille de sites de grande beauté, de châteaux que l’on n’arrive plus à compter et de paysages magnifiques que vous ne verrez nulle part ailleurs. Il y a de grandes chances qu’un seul séjour en Dordogne ne suffirait pas pour que vous en fassiez le tour complet, mais en tout cas, ce ne sont pas les visites qui manquent et ils sont tous spectaculaires. Mais si vous êtes ici pour les vacances et surtout, si vous êtes accompagné par vos enfants, vous devriez aussi trouver des activités pour eux. La Dordogne vous en propose toute une panoplie, soyez sans inquiétude.

Des loisirs pour tous en Dordogne

La Dordogne est un département très dynamique et très animé, notamment en été. Certes, elle compte énormément de demeures, de châteaux et de maisons qui témoignent d’une histoire houleuse tout en étant fastueux, mais elle n’est pas focalisée uniquement par son passé. Elle est aussi tournée vers l’avenir et elle propose à ses visiteurs de nombreuses activités de loisirs qui occuperont agréablement leur séjour. Lors de votre visite de certains châteaux, il y a souvent des ateliers dédiés aux enfants où ils passeront de joyeuses heures à comprendre d’anciens métiers, à dessiner et à faire d’autres activités plaisantes. Les grands ne sont pas non plus en reste, il existe aussi des activités qui leur sont destinées. Par exemple, pour cet été, au château de Hautefort, une ancienne forteresse médiévale, parfait reflet de la puissance et de la richesse des marquis de Hautefort, il y aura des manifestations culturelles auxquelles vous pourrez participer. Ne ratez pas « La nuit, au château… » pour un moment absolument magique. Vous vous amuserez naturellement, mais vous étofferez aussi votre connaissance de la vie des châtelains de l’époque. Sinon, jusqu’au mois d’octobre, vous pourrez faire une visite interactive d’un plateau de cinéma et d’un décor de film, un vrai ! Si vous aimez le cinéma ou les films, vous apprécierez l’exposition « 50 ans de cinéma à Hautefort », c’est unique. En parallèle se tient également une exposition photographique des œuvres de l’inégalable Pierrot Men, vous en serez subjugué…

Des ateliers pour des moments d’apprentissage et d’amusement

La visite de châteaux intéressera grandement vos enfants, vous le savez, mais en plus de la visite, ils ont droit à d’autres activités qui les amuseront. Partez visiter le château de Commarque, avec un guide ou librement et surtout, emportez votre pique-nique avec vous, il existe des aires aménagées d’où vous pourrez aussi contempler le paysage. Puis, il sera temps de vous rendre dans les 6 ateliers présents et qui sont dirigés par des professionnels. Le lundi et le jeudi, c’est Tracé pariétal, le mardi et le dimanche, c’est tir à l’arc, le mercredi après-midi, c’est géométrie médiévale, le vendredi c’est sculpture sur pierre et le samedi, calligraphie médiévale. Ce sont des activités qui ne sont peut-être pas familières à vos enfants et ils en seront ravis. Mais il y a aussi un nouvel atelier qu’il ne faut pas rater, c’est « Dessine-moi ton blason ! » où vos enfants vont s’initier à l’héraldique. Ils y apprendront la signification des armoiries et ensuite, ils créeront eux-mêmes leurs propres blasons, comme les seigneurs et les dames le faisaient de leur temps. Moment d’émerveillement garanti !

Des jeux et des divertissements possibles en Dordogne

Hors des châteaux et des forteresses, il existe d’autres activités de plein air que vos enfants et vous-même pouvez pratiquer. Si vos enfants aiment les bases de loisirs en Dordogne la Compagnie Sports Nature peut leur proposer plein d’activités qui vont les enchanter. Pourquoi ne pas suivre les sentiers balisés et partir en randonnée à pied ou à vélo avec votre famille ? Ce sera une autre façon de visiter les villes de la Dordogne tout en profitant de la nature et de l’air pur. Vous verrez que la nature et l’environnement sont préservés dans ce département qui est aussi fier de son patrimoine naturel, de la richesse de celui-ci et de sa qualité. Les lacs et les rivières, comme les piscines ne manquent pas en Dordogne pour des baignades sans fin ou tout simplement pour profiter de leurs plages. Évidemment, dans les parcs d’attractions éparpillés un peu partout en Dordogne, toute une foule d’attractions vous attend. Si certaines sont réservées aux petits, d’autres sont destinées aux familles.

fr_FRFrench