Annuaire des voyages

pour tous les passionnés de voyage !

Comment demander un passeport en urgence ?

De nombreuses raisons peuvent nous pousser à partir rapidement à l’étranger ou à revenir d’urgence en France. Quelle que soit la situation, le départ ne se fera pas sans un passeport. Pour obtenir ce document sans attendre le délai d’attente habituel, il faudra suivre une démarche assez simple.

La démarche pour un passeport d’urgence en France

Le passeport se délivre au niveau de la mairie ou de la préfecture, selon le département. Dans les deux cas, il faudra réunir à l’avance les pièces justificatives. L’idéal serait de prendre un rendez-vous avec le fonctionnaire chargé de préparer les documents. Quoi qu’il en soit, il faudra une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Les originaux de ces papiers sont à présenter en même temps que les photocopies. Il faut aussi des photos réglementaires et un timbre fiscal de 30 euros.

Se munir d’une preuve justifiant la délivrance avant le délai normal

Pour obtenir un passeport sans pour autant attendre le délai normal, il faudra se munir des documents qui justifient l’exception. Les fonctionnaires de la préfecture exigent notamment des actes de décès ou de naissance. Certains documents qui prouvent qu’un proche a besoin d’assistance à l’étranger peuvent être utiles. Cela peut être un extrait de dossier médical. Les travailleurs qui doivent partir d’urgence à l’étranger peuvent aussi présenter un ordre de mission ou un contrat. Dans certaines situations, la présentation d’un billet d’avion aide.

Obtenir le document de voyage depuis l’étranger

Si vous vous trouvez à l’étranger, le consulat peut aussi vous délivrer un passeport d’urgence. Les seuls motifs acceptés sont d’ordre médical, humanitaire ou professionnel. Le document a une validité non renouvelable d’une année. Comme pour la Métropole, les passeports d’urgence ne sont pas délivrés automatiquement à chaque demande. Tout dépendra de l’appréciation des fonctionnaires chargés de les préparer. Officiellement, le cout de ce document sera de 45 euros.

fr_FRFrench